Événement Lieu Culturel Grand Événement
Hospice d'Havré

Rechercher des événements

Localisation

carte map

Maison Folie Hospice d'Havré

100 rue de Tournai
59200 Tourcoing
Tél : 03 59 63 43 53
Site Hospice d'Havré

Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h sauf les mardis, les jours fériés et en août.

Chiffres clés

1260  date de la création de l'Hospice d'Havré par la comtesse Mahaut de Guisnes

Tous les 1ers dimanche du mois visite guidée gratuite à 15h (sauf jours fériés, en août et septembre)

 

Vidéo

Les fabriques culturelles : l'art du réseau

Découvrez dans cette actu, ces lieux qui rendent la culture accessible à tous et qui rayonnent ensemble, dans toute la métropole.

vidéos

Hospice d'havré

Lieu d'exposition & Salle de Spectacle

Une longue histoire culturelle

Datant du XIIIe siècle, l’Hospice d’Havré, situé au 100 rue de Tournai à Tourcoing, est contemporain de l’hôpital de Seclin, des hospices Comtesse et Gantois de Lille. Au fil des siècles, le site est agrémenté de nouveaux corps de bâtiments, dont une remarquable chapelle construite entre 1644 et 1656.  Déjà au XVIIe, ce site était un lieu multiculturel : école, collège, verger, jardins, atelier de tissage et d’objets en bois… En 1981, la façade du réfectoire, les galeries du cloître et la chapelle sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. A la fin des années 80, l’hospice ferme ses portes ; la ville acquiert l’ensemble du site de 1,2 hectare.

La réhabilitation menée a permis de redonner à l’Hospice d’Havré son aspect initial de monastère classique, ordonné autour de galeries. La destruction d’une partie des bâtiments valorise la qualité architecturale du cloître et de la chapelle tout en ouvrant l’ensemble du site sur la ville.

Spectacles, concerts, expositions, lectures, débats, BD, rencontres avec des écrivains, visites avec les artistes invités, ateliers d'écriture et d'arts plastiques, ou visites guidées à thème, la maison folie de Tourcoing privilégie les échanges et les circulations entre toutes les formes artistiques. Tout concourt à faire de ce lieu de patrimoine un espace de rencontres exceptionnelles et surprenantes. La qualité et la diversité des espaces de l'Hospice d'Havré collaborent à cette mixité culturelle, de la salle de spectacle, à la chapelle et aux jardins, ils donnent au projets artistiques un esprit singulier et convivial.

Activités de la structure : théâtre, spectacles jeunes publics, toutes les musiques, concerts de découvertes jeunes artistes régionaux, rencontres avec des écrivains, ateliers de pratiques artistiques, visites guidées à thème artistiques et patrimoniales, programmes de divertissements : jeux, bals, conférences. L'Hospice d'Havré s’ouvre aux entreprises avec des salles d'une capacité d'accueil de 15 à 120 personnes.

  • une chapelle du 17ème siècle,
  • un cloître du 17ème siècle (dont une partie classée aux Monuments Historiques),
  • une salle de spectacle de 107 places,
  • 4 salles de réunion et d'atelier,
  • un patio,
  • ainsi qu'un jardin de plantes médicinales et tinctoriales.

 

  • <b>L'hospice d'Havré</b><br />  Fondé en 1260 par la Comtesse Mahaut de Guisnes, l'Hospice d'Havré est contemporain de ceux de Lille et Seclin. En 1630, il devient Monastère Notre Dame des Anges sous la direction des Franciscaines. © Lille Métropole

    L'hospice d'Havré
    Fondé en 1260 par la Comtesse Mahaut de Guisnes, l'Hospice d'Havré est contemporain de ceux de Lille et Seclin. En 1630, il devient Monastère Notre Dame des Anges sous la direction des Franciscaines.

  • <b>Le cloître de l'hospice d'Havré.</b> </b> © Lille Métropole

    Le cloître de l'hospice d'Havré.

  • <b>L'Hospice d'Havré s’ouvre aux entreprises</b><br /> Des salles d'une capacité d'accueil de 15 à 120 personnes © Lille Métropole

    L'Hospice d'Havré s’ouvre aux entreprises
    Des salles d'une capacité d'accueil de 15 à 120 personnes

  • <b>Lieu d'exposition à la Maison Folie de Tourcoing </b> L'hospice d'Havré présente l'exposition plastiques en 2013</b> © Lille Métropole

    Lieu d'exposition à la Maison Folie de Tourcoing L'hospice d'Havré présente l'exposition plastiques en 2013

Métropole cultivée et fabriques culturelles

La Maison Folie Hospice d'Havré fait partie du réseau "Fabriques Culturelles" soutenu par la MEL. Le programme des Fabriques Culturelles comprend le réseau des structures du spectacle vivant de la métropole issues des Maisons Folie de Lille 2004 auxquels s'ajoutent le Vivat à Armentières, les Arcades à Faches Thumesnil et le Nautilys à Comines.